L’arbitrage du tournoi de judo se fera dans le cadre du règlement pour la saison olympique 2017-2020. On rappelle plus loin les modifications de ce règlement.

Rappelons que le but de ces modifications est de rendre le judo plus attractif, plus compréhensible du spectateur lambda, sans en dénaturer son esprit.

 

Points

 

Pour rappel, le Yoku n’existe plus et est compté comme Waza-ari.

Osaekomi : Waza-ari = 10 secondes, Ippon = 20 secondes

Depuis 2018, Waza-ari est accordé s’il y a chute sur les deux coudes ou les deux mains; de même s’il y a chute sur un coude, sur les fesses ou le genou avec une continuité immédiate sur le dos.

 

Golden score

 

Sur le temps de combat réglementaire, les pénalités ne décident pas de la victoire, si les valeurs techniques (Waza) sont à égalité à l’issue de celui-ci, il y a Golden Score avec conservation du tableau de marque.

Pendant le golden score la première technique validée ou la différence de Shido arrête le combat et permet de désigner le vainqueur.

 

Pénalités

 

La saisie de la jambe, la saisie du pantalon ou la saisie du bas de la veste maintenue par la ceinture sera pénalisée par Shido à chaque fois. Si le bas de la veste n’est pas maintenu par la ceinture, pas de sanction pour les saisies du bas de la veste.

Le 3ème Shido donne Hansoku-make.

Utiliser volontairement la tête pour défendre afin d’éviter la chute sera pénalisé par Hansoku-make.

 

Kumi-kata

 

Afin de limiter le nombre de cas de Shido, toute sorts de saisie est acceptée dans la mesure d’un judo positif avec préparation et attaque.

La saisie fondamentale permet un temps de préparation d’attaque d’environ 45 secondes.

Les saisies non conventionnelles (pistolet, ourlet, croisée, unilatérale et ceinture) impliquent une phase d’attaque immédiate. Toutes les positions ou saisies prises dans un but de blocage sont sanctionnées.

 

Technique de l’ours

 

Tori doit avoir installé une saisie au préalable sinon matte Shido.

Si Uke reprend l’initiative et projette son adversaire, la valeur doit être annoncée.

Actions contraires à l’esprit du Judo = Hansoku-make.

 

Sécurité

 

Waki Gatame : toutes techniques exécutées notamment sur les formes de Sode saisie à une main qui entraînent souvent une hyper extension dangereuse au niveau du coude = sanction Hansoku make.

 

Projection et contre-attaque

 

Sans reprise d’initiative nette par Uke la technique de projection du premier attaquant sera prise en compte.

Déroulement de la compétition

 

Horaires

 

Tous les combattants sont invités au dojo d’Ecully à 9:00. Les combattants se pèseront dès leur arrivée au dojo. La pesée prendra fin quand tous les combattants seront pesés ou, au plus tard à 9:20.

Les combattants pourront s’échauffer dès l’ouverture de la pesée et jusqu’à 9:00.

La compétition débutera à 10:00.

La fin de la compétition est prévue pour 12h30.

 

Combats

 

Dans le cadre de la nouvelle réglementation, le temps de combat réglementaire est de 4 minutes.

Les participants seront distribués dans 4 catégories (non officielles) en fonction de leur poids.

Le premier combattant appelé portera une ceinture rouge (à disposition sur place).

Tous les combattants auront au minimum 10 minutes de récupération entre deux combats consécutifs. Si ce temps n’est pas respecté, le combattant est invité à le signaler à la table des commissaires sportifs.

 

Au sein d’une catégorie

 

Le fonctionnement de la compétition pourra varier selon la catégorie de poids.

Pour les catégories contenant le plus de combattants, les participants seront répartis aléatoirement dans deux poules de 4 ou 5 combattants. Dans chacune de ces poules, ils rencontreront tous les autres concurrents de la même poule. Les deux premiers de chaque poule sortent et rejoignent un tableau classique (demi-finales, finale) qui décidera des 1er et 2ème du tournoi. Les deux perdants en demi-finales se rencontreront dans un match pour la 3ème place.

Pour les catégories contenant le moins de combattants, il n’y aura qu’une seule poule où chaque combattant rencontrera l’ensemble des autres concurrents.

 

Un tournoi amical

 

Cette rencontre est un tournoi amical ouvert à tous (niveaux, filles et garçons). Les combats doivent donc se dérouler dans la bonne humeur et le respect de chacun.

Il faut respecter les règles vestimentaires : judogi propre et aux dimensions réglementées, et les règles d’hygiène (ongles coupés, cheveux attachés).

Pour éviter les blessures soyez chauds avant le début du combat, prévoyez une boisson et une trousse de soin.

 

Remise des récompenses

 

La remise des médailles pour les 1er, 2ème et 3ème de chaque catégorie se fera au dojo d’Ecully, entre judokas, à l’issue de la compétition.