Règlement du Tournoi d’escrime du Challenge

Règlement propre à la compétition

Le participant, une fois inscrit s’engage à être présent le jour de la compétition. Toute absence après le scratch entraîne l’élimination directe du participant.

Il s’engage à respecter le règlement technique des compétitions FIE qu’il pourra demander au VP tournoi.

Les tests poids et pige ne seront pas fait, cependant le participant s’engage moralement à respecter les normes FIE. La compétition se déroulera en auto-arbitrage, le participant doit avoir les connaissances de base sur l’arbitrage (langage, gestes, cartons). En cas de litige, il faudra remettre la touche.

Le participant s’engage à respecter le matériel et les locaux (pistes, allumeurs, enrouleurs…). Le club prêtera de l’équipement individuel qu’en cas d’urgence (casse de matériel) et il est impératif que tous les participants aient leur propre matériel. Le VP tournoi s’octroient le droit d’exclure un participant de la compétition, et ce à n’importe quel moment et pour n’importe quel motif.

Enfin, pendant le tournoi, le VP Tournoi se réservent le droit de changer son déroulement, pour des raisons logistiques. À tous moments le participant peut faire appel à un VP tournois en cas de problème.

 

Extrait du règlement FIE – section combat

 

t.16.1 Aux trois armes, l’action défensive s’exerce exclusivement à l’aide de la lame et de la coquille employées soit séparément, soit conjointement.

t.16.2 En absence d’un dispositif spécial ou d’une attache ou d’une forme spéciale(orthopédique), le tireur est libre de tenir la poignée comme il veut et il peut aussi, au cours d’un match, modifier la position de sa main. Toutefois, l’arme ne peut – d’une façon permanente ou temporaire, apparente ou déguisée – être transformée en arme de jet ; elle doit être maniée sans que la main quitte la poignée et, au cours d’une action offensive, sans glisser sur la poignée, d’avant en arrière.

 

t.17.4 Lors de la mise en garde, au cours du combat, la distance entre les tireurs doit être telle que, dans la position pointe en ligne, les pointes ne puissent pas être en contact.

t.17.5 Après chaque touche comptée comme valable, les tireurs sont remis en garde au milieu du terrain.

t.17.6 Si la touche n’a pas été admise, ils sont remis en garde à la place qu’ils occupaient à l’interruption du combat.

t.17.7 La mise en garde au commencement de chaque période et de la minute supplémentaire éventuelle doit se faire au milieu du terrain.

t.17.8 La remise en garde, à la distance, ne peut avoir pour effet de placer au-delà de la ligne arrière, le combattant qui se trouvait en deçà de cette ligne au moment de la suspension du match. S’il a déjà un pied au-delà de la ligne arrière, il reste à sa place.

t.17.9 La remise en garde, à la distance, pour sortie latérale, peut placer le combattant fautif au-delà de la ligne arrière et entraîner une touche.

 

t.18.1. Le début du combat est marqué par le commandement « Allez ». Aucun coup lancé ou porté avant ce commandement n’est compté.

t.18.2. La fin du combat est marquée par le commandement de : « Halte », sauf dans les cas de faits qui modifient les conditions régulières et normales du combat.

t.18.3 Dès le commandement de « Halte », le tireur ne peut entamer de nouvelle action : seul le coup déjà lancé reste valable. Tout ce qui se passe ensuite n’est absolument plus valable.

t.18.4 Si l’un des tireurs s’arrête avant le commandement de « Halte » et qu’il est touché, la touche est valable.

t.18.5 Le commandement de « Halte » est aussi donné si le jeu des tireurs est dangereux, confus ou contraire au Règlement, si l’un des tireurs est désarmé, si l’un des tireurs sort de la piste, ou si, en rompant, il se rapproche du public ou de l’arbitre.

 

t.19 Le combat rapproché est autorisé aussi longtemps que les tireurs peuvent se servir normalement de leur arme et que l’arbitre peut, au fleuret et au sabre, continuer à suivre l’action.

 

t.20.1 Le corps à corps existe lorsque les deux adversaires sont en contact ; dans ce cas, le combat est arrêté par l’arbitre.

t.20.2 Aux trois armes, il est interdit d’occasionner le corps à corps volontaire pour éviter une touche, ou de bousculer son adversaire. Dans le cas d’une telle faute, l’arbitre infligera au tireur fautif les sanctions prévues, et la touche éventuelle portée par le tireur fautif sera annulée.

 

t.21.2 Il est interdit pendant le combat de tourner le dos à l’adversaire.

Dans le cas d’une telle faute, l’arbitre infligera au tireur fautif les sanctions prévues, et la touche éventuelle portée par le tireur fautif sera annulée.

t.21.3 Au cours du combat, quand un tireur dépasse complètement son adversaire, l’arbitre doit donner immédiatement le commandement « Halte » et remettre les tireurs à la place qu’ils occupaient avant le dépassement.

 

t.22.1 L’utilisation de la main et du bras non armés est interdite pour exercer soit une action offensive, soit une action défensive. Dans le cas d’une telle faute, la touche portée par le tireur fautif sera annulée et ce dernier recevra les sanctions prévues pour les fautes du 2ème groupe (carton rouge).

t.25 Cependant lorsque le match aura été suspendu en raison de corps à corps, les tireurs seront replacés en garde, de telle façon que celui qui a supporté le corps à corps se retrouve à l’endroit où il était ; il en est de même si son adversaire lui a porté une flèche, même sans corps à corps.

 

t.27 Lorsqu’un tireur franchit complètement, avec les deux pieds, la limite arrière de la piste, il est déclaré touché.

 

t.29 Le tireur qui franchit involontairement l’une des limites par suite de tout cas fortuit (telle qu’une bousculade), n’est passible d’aucune pénalisation.

 

Horaires

 

Date : Samedi 17 mars, de 10h à 19h

Lieu : Salle Omnisport 211 de La Doua

 

Epée Homme et Femme

10h30 appel

10h45 scratch

11h00  poule mixte

12h30 tableau puis consolante

13h15 pause déjeuner

17h00 finale

 

Fleuret Homme et Femme

10h15 appel

10h30 scratch

10h45  poule mixte

12h00 tableau puis consolante

13h00 pause déjeuner

16h45 finale

Sabre Homme et Femme

10h00 appel

10h15 scratch

10h30 poule mixte

11h50 tableau puis consolante

12h30 pause déjeuner

16h35 finale

 

Déroulement :

Tous les matches seront en auto-arbitrage (un membre de la même poule, jugé assez qualifié, arbitre et peut être assisté des autres tireurs de la poule).

 

  • Le tournois débutera par un tour de poules. Chaque poule comportera 4 à 6 tireurs selon les armes et seront mixtes. Les matches de poules s’effectueront en 5 touches ou 3min.

 

  • S’ensuivront des tableaux d’élimination directe pour tous les participants. Les matches se tireront en 15 touches ou 3x3min (1min de pause entre chaque tiers-temps).

 

Des matches de consolante seront organisés pour les perdants du 1er tour pour les 3 armes.

 

Un podium sera organisé à 17h20.