Pour un événement durable

  • Le Challenge Centrale Lyon 2020 est une compétition sportive inter-écoles rassemblant plus de 3000 étudiants sur 2 jours.
  • Le Challenge Centrale Lyon est un événement éco-responsable qui s’engage à réduire le plus possible les impacts environnementaux et sociaux négatifs tout en favorisant les retombées économiques locales. Cette manifestation s’engage également dans une démarche d’évaluation des impacts environnementaux, sociaux et économiques afin d’aboutir à une stratégie d’amélioration continue. Chaque participant s’engage aussi à respecter cette démarche.
  • C’est dans cette logique qu’en plus de l’équipe du Challenge, 6 centraliens travaillent sur un projet d’étude en collaboration avec notre partenaire Aremacs afin d’affiner l’outil de communication et de sensibilisation à la réduction des déchets au quotidien.

Développement durable, le sport s’engage®

  • Le Challenge Centrale Lyon ce n’est pas seulement du sport, c’est également un événement qui s’engage pour la planète :
  • Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) nous a attribué pour la deuxième année consécutive le label « Développement durable, le sport s’engage® » qui atteste que l’action de l’événement s’inscrit dans la perspective du développement durable du sport et ce sur la base de l’Agenda 21 et de la « Charte du sport français pour le développement durable » !
  • Alors viens au Challenge pour transpirer ET agir pour le futur de la planète !
  • Pour en savoir plus : cliquer ici.

Le tri

  • Qui dit grand événement sportif, dit grande quantité de déchets potentiels.
  • Dans cette optique de verdir le sport, le Challenge porte le tri et le recyclage au cœur de ses préoccupations. Le tri ce n’est pas que le Challenge qui le fait, ce sont tous ses participants ! Pour les aider dans cette entreprise, des supports de tri loués à l’association Aremacs sont disposés sur le campus. L’objectif est d’optimiser la masse de déchets recyclés parmi la masse de déchets produits par le Challenge.
  • Ainsi, pendant la soirée organisée le samedi soir, les boissons seront servies dans des eco-cup (verres en plastiques lavables).
  • Consignes de tri : cliquer ici.

Les gourdes

  • Suite au projet d’étude mené l’année dernière par un groupe d’étudiants de l’école et commandité par l’équipe du Challenge, l’objectif Zéro Bouteille d’eau en plastique se poursuit ! Les participants ont ainsi été prévenus qu’aucune bouteille d’eau en plastique ne serait distribuée, et ont été encouragés à emporter leur gourde. Les participants peuvent aussi choisir d’utiliser la solution proposée par les étudiants du projet Zéro Bouteille, optimale logistiquement, pour l’environnement, et financièrement : des gourdes réutilisable en plastique recyclé, et recyclables, à l’image de notre événement.

Le Packfood

  • Le packfood correspond au repas fourni aux participants le samedi midi. Nous essayons de l’insérer au maximum dans une logique de développement durable. Pour cela, il est constitué d’un maximum d’emballages recyclables, de fruits provenant de producteurs locaux. De plus, il est donné aux participants dans un sac réutilisable. Cette année, le Challenge va plus loin, en distribuant 100% de packfood végétariens le samedi midi, et divisant par 3 l’empreinte carbone liée à ce repas, tout en préservant la qualité.
  • Consignes de tri packfood : cliquer ici.

La solidarité au Challenge

    • Le développement durable ne se limite pas au recyclage, la dimension sociale est un des piliers de ses fondations et rentre donc dans le champ d’action du Challenge Centrale Lyon. Tous les ans et cette année encore, le Challenge soutient la cause du Handisport. En initiant ses participants à certaines disciplines comme le volley assis (ou para volley) par exemple en faisant appel à des sportifs de formation, et en invitant dans son Village Partenaire des associations comme la FEDEEH, le Challenge fait en sorte de défendre les valeurs du Handisport tout au long de l’événement.

Le Challenge, un événement social

    • Cette année le Challenge a renforcé son partenariat avec la Fédéeh (Fédération Etudiante pour une Dynamique Etudes et Emploi avec un Handicap), pour d’une part sensibiliser les participants au handisport et au handicap, mais également échanger avec d’autres associations étudiantes engagées pour que chacune puisse partager son expérience, dans une démarche d’amélioration continue. Par ailleurs, le Village Challenge est également une vitrine pour promouvoir auprès des participants les actions d’associations engagées pour les enjeux sociétaux actuels, comme Action contre la Faim, Planet & Co’, la Fédéeh, Odysseus 3.1…

Conséquences du Challenge sur l’environnement

  • Un bilan sur l’impact environnemental de l’édition 2020 du Challenge Centrale Lyon a été établi, afin d’identifier les postes les plus émetteurs de CO2, et dégager des pistes d’amélioration. Cela nous a conduits cette année à proposer des packs-food entièrement végétariens le samedi midi, et augmenter le nombre de repas végétariens proposés au Restaurant Universitaire. Tout en préservant la qualité de ces repas, leur impact carbone sera ainsi divisé par 3. La même démarche d’établissement du bilan carbone sera réitérée chaque année, afin de disposer d’un outil de comparaison entre des éditions pour quantifier les améliorations, et établir une stratégie d’amélioration continue.