I. Déroulement général du tournoi
Le tournoi se décompose en 2 parties :
- une phase de poules avec des classements qui permettront aux joueurs d’accéder soit aux phases finales, soit au tournoi consolant
- une phase de rencontres à élimination directe (phase finale ou tournoi consolant)
Les joueurs sont répartis dans 8 poules de 3 à 4 joueurs. A l’issue des poules, les 2 premiers de chaque poule accéderont à la phase finale tandis que les autres s’affronteront dans le tournoi secondaire.
II. Règlement des matchs
Phases de poules :
- Une confrontation est composée de 2 matchs de 10 min (mi-temps de 5min).
- Ces matchs ne peuvent avoir de prolongations.
- Le résultat de la confrontation se base sur le nombre de buts cumulés à la fin du second match.
- Une victoire rapporte 3 points, une égalité 1 point, une défaite 0 point, un forfait -1 point.
- A la fin de la phase de poule, en cas d’égalité au nombre de buts de plusieurs concurrents dans une même poule, le classement se basera sur le goal-average (la différence de buts marqués – encaissés). Si le goal-average ne permet pas de les départager, le classement sera déterminé grâce au goal-average particulier.
Phase finale / Tournoi secondaire :
- Le déroulement est le même que pour les poules mais les matchs durent à présent 16min (mi-temps de 8min) et en cas d’égalité les joueurs doivent s’affronter dans un 3ème match de 10min (mi-temps de 5min) qui déterminera le gagnant. Évidemment, dans ce 3ème match il est possible d’aller en phase de prolongations/penaltys.
- Pour des questions logistiques, le format du tournoi secondaire est identique au point précédent à ceci près que tous les matchs dureront 10min.
Choix des équipes :
- Les deux équipes qui s’affrontent ne peuvent être identiques.
- Au début de chaque confrontation, un toss déterminera quel joueur choisit son équipe en premier. Lors du second match, l’autre joueur pourra choisir son équipe en premier.
- Les deux équipes qui s’affrontent doivent avoir un nombre d’étoiles identiques, et supérieur ou égal à 4.
- En cas d’égalité après les 2 matchs en phase finale, un nouveau toss déterminera qui commencera à choisir son équipe en premier pour le dernier match.
III. Remarques supplémentaires
- Les joueurs sont priés d’amener leurs manettes (PlayStation ou Xbox). Les matchs se feront sur les ordinateurs prêtés par la Lyon-esport.
- Toute dégradation volontaire du matériel mis à disposition entraînera une disqualification directe du tournoi. Des sanctions supplémentaires pourront être prises contre la personne concernée en accord avec l’équipe du Challenge.
- Tout contact volontaire et mal intentionné sur un adversaire entrainera une disqualification directe du tournoi.
- Bien qu’il s’agisse d’un tournoi compétitif, tout excès d’anti jeu (ex: conservation du ballon dans le coin de corner de sa surface, pauses excessives, etc) peut amener à des sanctions, sous l’approbation du VP Tournoi.
- Les matchs (sauf les demis et la finale, du tournoi officiel) auront lieu dans le Foyer (bâtiment M16) de Centrale Lyon de 8h à 16h le samedi 17 mars.
- Les demis et la finale auront lieu le dimanche 18 mars dans la Salle ciné au sous-sol du bâtiment M16 de Centrale Lyon de 10h à 13h.